Le dépannage d'ordinateur pc

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Les ordinateurs pc et le dépannage

Les ordinateurs, comme tout autre appareils électroniques peuvent briser et nécessiter un dépannage. Un ordinateur est fait de composantes électriques qui peuvent êtres fautives, mais aussi de logiciels qui peuvent causer des erreurs informatique de type logiciels qui n'ont rien à voir avec une défectuosité d'une cartes ou composantes de l'ordinateur.

La première étape du dépannage informatique d'un ordinateur PC est donc de trouver si la cause du problème est physique ou logiciel. Naturellement si la mise sous tension du PC ne donne pas d'affichage ou les voyants du boîtier de l'ordinateur ne sont pas illuminés, c'est sûrement un problème de pouvoir et donc physique.

Si l'ordinateur démarre mais bloque, gèle, redémarre, ou perd l'affichage, ce peut être un problème informatique logiciel ou matériel. Le mauvais pilote pour un périphérique, un virus, ou de la mémoire défectueuse peut causer ceci. Un mauvais secteur illisible sur le disque rigide peut ralentir et même faire geler un ordinateur, si le fichier affecté est un pilote ou autre fichier critique.

Le ralentissement d'un ordinateur est souvent un problème d'infection par un virus, l'espace disponible sur le disque dur est trop petit, une carte qui à été ajouté au PC est incompatible ou est en conflit de ressource avec un autre périphérique de l'ordinateur. C'est rarement un problème matériel comme une carte qui est morte.

Les périphériques de type IDE comme les disques rigides, les lecteurs de CD ou DVD peuvent donner l'impression que l'ordinateur est gelé ou très lent. Les accès de composantes informatiques de type IDE qui sont difficiles, comme la lecture d'un mauvais secteur sur un disque dur ou la la lecture d'un disque DVD qui n'est pas lisible va causer des ratés, hésitations... J'ai vu des DVD qui empêchaient le PC de démarrer si on le laissait dans le lecteur.

Certains problèmes informatiques des ordinateurs ne sont pas constants. L'ordinateur va bien et tout d'un coup il ce ferme comme par une panne de courant. Vous vérifiez que tout est bien branché et essayez de nouveau, tout va bien... puis plus tard, il ce ferme encore. Donc un problème intermittent.

Les problèmes intermittents sont difficiles à isoler. J'ai vu des ordinateurs qui ne causaient des problèmes qu'une fois par semaine, il est dur de trouver la pièce ou logiciel fautif. Il faut faire une évaluation de la fréquence d'un problème intermittent, comme l'ordinateur gèle en une heure d'utilisation. Une fois la fréquence déterminé, on change des pièces pour voir si le problème c'en va. Si il c'en va on remet la pièce suspecté pour voir si le PC gèle à nouveau pour être sur.

Naturellement pour les ordinateurs qui ont des problèmes une fois en utilisation, il faut vérifier pour des virus ou des adware qui peuvent infecter votre PC. Pour les problèmes avec un logiciel en particulier, les concepteurs ont souvent un site et une section de dépannage pour leur programmes. Les mises à jour règlent 99% des problèmes logiciels.

Il faut donc commencer par déterminer si le problème est de type matériel ou logiciel. Si le problème du PC est intermittent, il faut faire une statistique de la fréquence du problème et ensuite essayer de déterminer la source. Une vérification de l'espace libre sur le disque et de la présence de virus ou adware devrait être faite périodiquement.


 

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