La pollution

Arrêt - Stop  

Il faut lutter contre les risques de la pollution

La pollution de l'environnement est un problème qui touche pratiquement toute la planète et elle est plus frappante dans les villes. Avant la pollution était causé par des volcans, inondations et autres évènements de source naturelle. Mais avec l'évolution de la technologie, nous sommes maintenant une grosse part des causes de la pollution. La lutte contre la pollution est maintenant lentement mise de l'avant pour ralentir ses effets néfastes sur l'environnement.

La pollution de l'eau, de l'air, du sol... a pris de l'ampleur avec la révolution industrielle. La création d'usines pour manufacturer en chaîne les produits que nous utilisons a grandement participé à polluer l'air et l'eau par l'élimination non contrôlée de leurs déchets. L'incinération des déchets industriels qui produisent des vapeurs toxiques et le vidage des eaux usées dans les cours d'eau n'étaient pas réglementée et a causé bien des dommages à l'environnement.

Les déchets domestiques que nous produisons tous les jours doivent être enfouis et bien des matières, comme le plastique, ne sont pas biodégradables. Le papier est fait en partie de fibre de bois et va se décomposer pour éventuellement disparaître, mais le plastique est un composé chimique qui n'est pas biodégradable et ne se décomposera pas.

La pollution de l'eau par l'évacuation des eaux usées dans les cours d'eau est maintenant plus réglementée. Polluer un cours d'eau signifie l'intoxication des races animales qui s'en servent pour survivre. Les poissons sont naturellement les plus affectés, mais toute la faune environnante est touchée et tout finit par retomber dans notre assiette à cause de la chaîne alimentaire. Les poissons de bien des cours d'eau ne peuvent pas être consommés à cause de leur haut taux de produits chimiques qu'ils ont assimilés. 

La pollution du sol par des enfouissements de déchets, les écoulements directs ou par les liquides rejetés dans les cours d'eau contribue à polluer la nappe phréatique. L'eau d'un puis qui s'alimente d'une veine d'eau infectée peut devenir inconsommable et même nuisible pour la santé.

La pollution de l'air par les usines, les voitures, les bombes aérosols... participent au réchauffement de la planète qui retient plus de chaleur des rayons lumineux du soleil. Le transport routier est indispensable et ce problème va durer encore longtemps. L'utilisation des transports en commun, d'automobiles moins polluantes, d'atomiseur au lieu de bombes aérosols, le chauffage électrique... sont des solutions pour le moment.

La collecte sélective des déchets domestiques pour le recyclage est de plus en plus répandue. Elle permet de sauver des frais pour l'enfouissement des déchets qui est chargé au poids et aide à l'environnement. Malheureusement, le recyclage du côté des usines, industries et entreprises commerciales n'a pas la même progression car il occasionne des frais supplémentaires. Polluer est plus facile et payant que de recycler et respecter l'environnement.

Les gens doivent changer d'attitude et arrêter de jeter des déchets un peu partout. Ouvrir la vitre de sa voiture pour jeter un papier dehors au lieu de le jeter à la poubelle est vraiment de la paresse. Il est facile de simplement mettre un papier dans sa poche en attendant de croiser une poubelle pendant votre marche de santé. Un papier n'est pas la fin du monde, mais si 1000 personnes jettent un papier sur votre pelouse, c'est une énorme quantité de déchets que vous n'aimeriez pas vraiment ramasser.

C'est simplement une question d'attitude et de vouloir participer à garder cette planète plus propre et plus confortable pour les générations à venir. Si vous ne faites pas le pas pour prévenir la pollution, vos enfants suivront votre exemple et ne respecteront pas l'environnement. C'est facile de faire l'autruche et de voir seulement ce qui vous est agréable ou vous profite directement. Polluer est une forme de non-respect du droits des générations à venir de pouvoir profiter d'une planète et d'une vie aussi agréable que celle que nous avons présentement.


 

Crédit

 

Economie

 

Ordinateurs

 

Pollution

 Emballages
 Pollution de l'air
 Pollution de l'eau
 Produits jetables
 Recyclage
 L'environnement

Santé

 Alimentation saine
 Arrêter de fumer
 Atomiseurs de e-cigarette
 Cigarette électronique
 Exercice physique
 Faire du vélo
 Marche à pied
 Piles pour e-cigarettes
 Timbres de nicotine
 Utiliser la cigarette électrique

Trucs et astuces

 Bricollage
 Conservation aliments
 Trucs de cuisine
 Éliminer une verrue
 Enlever les taches
 Entreposage d'objets
 Fruits et légumes
 Jardin
 Nettoyage
 
 Plan - Confidentialité
 
 

Visitez mon site sur la photographie