Remplacer la tête d'atomiseur BDC d'une cigarette électronique


Remplacer le coil BDC d'un atomiseur pour e-cigarette

L'atomiseur d'une cigarette électronique contient une tête, ou coil, qui utilise une mèche absorbante et un élément chauffant pour évaporer le e-liquide.

Quand on utilise la cigarette électronique, on doit savoir comment faire le remplacement de la tête d'atomiseur quand celle-ci ne fonctionne plus correctement.

La durée de vie de la tête varie, mais elle est habituellement d'un mois, ou environ le temps de vapoter un 30ml d'e-liquide. D'autres, comme les coils pour clearomiseur Nautilus, durent un peu plus longtemps.

Des indices comme, quand l'atomiseur ne produit plus assez de vapeur, que la vapeur qu'il produit a un goût de brûlé, ou qu'il ne fonctionne plus du tout, indique que c'est le temps de remplacer la tête de l'atomiseur.

Il existe différents modèles d'atomiseurs, ou clearomiseurs, mais le principe de remplacement de la tête est le même. Ici, l'exemple est pour ceux qui utilisent un atomiseur de type BVC ou BDC, pour Bottom Dual Coil.

Photographie d'un atomiseur qui utilise une tête BDC
Atomiseur V3 nova avec tête BDC

On commence par retirer la batterie de la cigarette pour éviter de l'activer en faisant le remplacement du coil. Puis, on retire la base de l'atomiseur, ce qui nous donne accès à la tête qu'on doit remplacer. On l'essuie bien pour ne pas souiller les outils ou nos doigts de liquide à la nicotine qui est toxique.

Photo du nettoyage d'e-liquide sur l'atomiseur

Avec une petite paire de pinces, on déserre et retire la tête d'atomiseur carbonisée qu'on jette immédiatement aux ordures pour éviter que quelqu'un ne la manipule. On fait un bon nettoyage de la base pour s'assurer d'un bon contact.

Photo du nettoyage de la base d'atomiseur

On fait ensuite la pose de la nouvelle tête d'atomiseur. On peut utiliser une paire de pinces pour serrer la tête correctement en place.

Photo du remplacement de la tête d'atomiseur

Pour s'assurer que la nouvelle mèche va absorber le liquide du contenant correctement, on va l'amorcer en versant 3-4 gouttes du e-liquide dans l'orifice central de la tête, dans la rondelle d'étanchéité.

Photo de l'amorçage de la tête d'atomiseur

On replace la base d'atomiseur sur le réservoir, qu'on a rempli au besoin, et on laisse la nouvelle tête baigner dans le liquide. On attend ensuite 4-5 minutes pour s'assurer que la mèche du clearomiseur est bien imbibée et prête à fonctionner.

Photo de l'assemblage de l'embout du clearomiseur

Les effets sur la santé semblent plus positifs que le tabac, mais comme l'utilisation de la cigarette électronique est assez récente, ses effets secondaires à long terme ne sont pas encore connus. Certaines personnes peuvent avoir des réactions au propylène glycol.