La tête d'atomiseur de cigarette électronique


Les têtes d'atomiseurs pour cigarettes électroniques

La tête d'atomiseur d'une cigarette électronique, ou coil, est la partie qui vaporise le e-liquide contenu dans le réservoir de l'atomiseur, ou dans une cartouche séparée.

Vapoter avec une cigarette électronique est devenu possible grâce à la tête de l'atomiseur qui, à l'aide d'une mèche absorbante et d'un élément chauffant, produit la vapeur que le fumeur inhale.

Il existe différents modèles de têtes, et on doit utiliser la même que celle qui était originalement utilisée dans le clearomiseur qu'on a acheté.

Les premières têtes d'atomiseurs, (vivi nova, ce4, ce5, ce6...), avaient des mèches qui pendaient dans le réservoir de liquide à la nicotine. Le remplissage par le haut du clearomiseur était plus facile, mais le remplacement de la tête d'atomiseur était plus difficile et salissant.

Photographie d'un atomiseur qui utilise une tête BDC
Clearomiseur V3 nova avec têted'atomiseur BDC

Ce type d'atomiseur est maintenant presque désuet, ou utilisé pour les e-cigarettes d'essai dont la tête n'est pas interchangeable.


Têtes d'atomiseurs Nova, Aspire BDC et Nautilus

Le nouveau format de tête d'atomiseur BDC, ou Bottom Dual Coil, comporte une mèche enroulée dans la tête et absorbe le e-liquide par de petits trous dans la paroi. Le liquide du réservoir va donc pénétrer par les trous et humecter la mèche interne.

Photo d'une tête d'atomiseur(coil) aux mèches brulées
Mèches de tête d'atomiseur brûlées

La tête d'atomiseur a une durée limitée. Elle est efficace le temps de vapoter un 30ml de e-liquide, parfois plus. Lorsqu'on détecte un mauvais goût de brûlé, c'est que la mèche de la tête est carbonisée. Si elle ne produit plus de vapeur, et que la pile de la cigarette électronique est chargée, c'est l'élément chauffant qui est probablement brisé. Dans les deux cas, c'est de l'usure normale, et il faut simplement remplacer la tête d'atomiseur.

Photo de tête d'atomiseur Aspire BDC

Le façon de remplacer la tête d'atomiseur varie selon le type, mais dans les différents cas, faciles à faire. Il faut s'assurer de ne pas toucher au e-liquide, et on va donc l'essuyer correctement avant de l'enlever de sa base.

On y place ensuite la nouvelle tête, qu'on doit amorcer en versant 2-3 gouttes de liquide au centre de la rondelle. On réinstalle la base d'atomiseur sur le réservoir, et clearomiseur est prêt à fonctionner comme un neuf.

Photo d'une cigarette électronique

Les effets sur la santé semblent plus positifs que le tabac, mais comme l'utilisation de la cigarette électronique est assez récente, ses effets secondaires à long terme ne sont pas encore connus. Certaines personnes peuvent avoir des réactions au propylène glycol.