Arrêter de fumer du tabac avec la cigarette électronique


Les cigarettes électroniques pour arrêter le tabac

Les cigarettes électroniques sont de plus en plus populaires pour remplacer la consommation de tabac. Au lieu de la combustion, c'est par l'évaporation d'un E-liquides qui contient une concentration précise de nicotine qu'on absorbe.

Arrêter de fumer la cigarette est quelque chose que tous les fumeurs aimeraient faire. Cependant, le tabac contient de la nicotine, une substance très adictive, qui nous empêche d'arrêter facilement.

L'utilisation de timbres, gommes à la nicotine... sont des moyens de diminuer la dose jusqu'à un arrêt complet. Cependant, le taux de succès est assez bas. La E-cigarette n'est pas fait pour arrêter de fumer, c'est un remplacement du tabac.

La cigarette électronique est un outil qui permet d'absorber de la nicotine, sans les milliers d'autres produits chimiques et toxiques que la combustion du tabac produit. Son but premier est de remplacer le tabac par un liquide moins nocif.

La transition du tabac au E-liquide est si facile, qu'en général, les gens l'adoptent immédiatement, car son goût est bien meilleur. Comme la dose de nicotine que la personne a l'habitude de recevoir ne change pas vraiment, il n'y a pas de manque, pas d'irritabilité, pas de tendance à gagner du poids, car tout reste le même, sauf la façon d'absorber la nicotine.

Photo d'une cigarette électronique

La vapeur produite par la E-cigarette est aspirée par le fumeur et la dose de nicotine ajustée par l'utilisation d'un liquide plus ou moins concentré, et le voltage de la pile. Typiquement, un fumeur d'un paquet par jour va utiliser un liquide à concentration de 18mg de nicotine par ml.

Naturellement, on doit se procurer la cigarette électronique, et l'équipement pour l'utiliser, chargeur, atomiseurs... Mais les frais de départ sont vite récupérés par l'économie d'argent qui va s'en suivre.

Avec le temps, le rituel de fumer une cigarette est brisé, car on a pas à la griller jusqu'au bout une fois qu'elle est allumée. On se débarrasse des mauvaises odeurs, des risques de mettre le feu, la pollution des mégots... sans compter le jaunissement qui nous force à nettoyer et peindre les plafonds et murs plus souvent.

Physiquement, avec le temps, le souffle va habituellement être amélioré, car l'élimination du monoxyde de carbone du sang le rend plus efficace à transporter l'oxygène. Les gens toussent moins, car ils ne respirent plus de goudron qui encrasse leurs poumons... certains recommencent même à faire de l'exercise.

Comme l'utilisation des cigarettes électroniques est assez récente, les effets secondaires à long terme ne sont pas encore connus. Certaines personnes peuvent avoir des réactions au propylène glycol contenu dans le e-liquide des cigarettes électroniques.