Cigarette électronique qui ne fonctionne pas


Ma cigarette électronique ne marche plus

Lorsqu'une cigarette électronique ne fonctionne pas, ou arrête de fonctionner, on doit trouver la cause du problème pour le régler. La batterie, l'atomiseur, ou la tête d'atomiseur peuvent tous en être la cause.

Quand on commence à utiliser la cigarette électronique, on ne sait pas trop comment trouver le problème, et donc, ceci peut vous aider.

La première chose à vérifier, c'est que tout est bien vissé en place, que la batterie est bien rechargée et qu'elle semble fonctionner. On fait ceci en vérifiant que le voyant lumineux s'allume quand on pèse sur l'interrupteur.

Si il ne s'allume pas, on peut croire que la pile est vide, mais ce serait étonnant, car elle ne se vide jamais complètement. La batterie garde assez de charge pour vous indiquer, par un clignotement, ou par une couleur rouge, ou autre, que la pile est faible.

Photo du yoyant de charge de batterie qui est au orange
La pile faible peut afficher un voyant orange

La batterie de la e-cigarette est donc fort probablement désactivée, ou à OFF, et on doit simplement appuyer de 3-5 fois rapidement sur l'interrupteur, selon le type de pile, pour l'activer. Il arrive, que pour une raison quelconque, elle se désactive lors de la recharge. Cela peut aussi arriver à cause d'un court-circuit, on essaye la pile sans atomiseur.

Photo du test de la batterie de cigarette seule
Essayer la batterie seule si elle fonctionne

Si la batterie semble bien marcher, il faut vérifier que la tête d'atomiseur fonctionne correctement. La seule façon rapide de le faire, sans utiliser un voltmètre, c'est de faire le remplacement de la tête par une neuve, et remettre la vieille si on obtient le même résultat.

Photo du remplacement de la tête d'atomiseur
On remplace la tête d'atomiseur

Si la cigarette électronique ne fonctionne toujours pas, du e-liquide s'est infiltré dans les contacts de la pile ou autour du coil. On doit bien nettoyer tous les points de contacts entre la pile et l'atomiseur avec de l'alcool.

Photo du nettoyage de la base d'atomiseur
On nettoie bien tous les points de contact pour enlever le e-liquide

Finalement, si le clearomiseur, la pile, et la tête semblent fonctionnels, mais ne fonctionnent toujours pas, cela pointe vers un bris matériel. Échapper sa cigarette électronique sur le sol est rarement sans conséquences. Soit la pile, ou l'atomiseur se brise, car les contacts entre les pièces sont fragiles.

Photo des contacts de la pile et d'un chargeur d'une e-cigarette
Bien nettoyer les contacts des piles et chargeurs

A ce point, on doit interchanger la pile ou l'atomiseur pour savoir quel des deux est mort et cause le problème. La cigarette électrique de mon frère à roulé et est tombée sur le sol. Sa batterie à arrêté de marcher de cette façon, et pour un autre de mes amis, c'est l'atomiseur qui est mort.

Photo d'une e-cigarette avec voyant de charge

Les effets sur la santé semblent plus positifs que le tabac, mais comme l'utilisation de la cigarette électronique est assez récente, ses effets secondaires à long terme ne sont pas encore connus. Certaines personnes peuvent avoir des réactions au propylène glycol.